L'art africain dans la littérature orale accueil

Introduction générale


1. Objectifs généraux du cours

2. Objectifs spécifiques

3. But

4. Méthodologie

5. La spécificité de l'art africain

6. Relations entre art africain, littérature orale et littérature écrite

7. Brève présentation des points qui seront traités et leur importance dans la connaissance de l'art africain


1. Objectifs généraux du cours[haut]

Ce cours sur L'art africain dans la littérature orale et écrite africaine est une synthèse du parcours intellectuel qui a jalonné ma carrière de chercheur. En effet, issu d'une formation littéraire axée sur l'interdisciplinarité entre la littérature orale et écrite africaine, le souci qui m'anime est de le matérialiser à travers un module de formation qui fixe certaines connaissances.

2. Objectifs spécifiques[haut]

Le besoin de formation existe mais n'a pas encore trouvé de mise en œuvre à l'Université de Ouagadougou. En effet le cours n'existe pas au Burkina Faso mais pourrait intéresser principalement le département de Lettres Modernes de l'Université de Ouagadougou qui vient de mettre en place une formation de 3ème cycle à l'endroit de ses étudiants.

Ce cours permettra aux étudiants africains de 2nde cycle et 3ème cycle universitaire et aux africanistes d'acquérir des connaissances sur L'art africain dans la littérature orale et écrite africaine et de développer dans ce sens des compétences de critique littéraire dans le domaine culturel et de l'art. Des activités d'apprentissage sont intégrées en auto-formation pour les étudiants, et peuvent être utilisées par les enseignants comme module complémentaire à leur enseignement.

 

3. But[haut]

Le but de la formation est d'initier les étudiants et les enseignants aux connaissances sur l'art africain dans la littérature écrite et orale africaine. Plus précisément le public cible pressenti sera des étudiants de 2ème et 3ème cycle en art, en histoire de l'art, en lettres Modernes. Mais le cours ne sera pas uniquement destiné aux étudiants africains mais aussi à tout étudiant s'intéressant simplement à l'art africain et à la littérature liée à l'art africain.

4. Méthodologie

Nous utilisons une chartre graphique adaptée à la mise en ligne des cours et des ressources associées (textes). Les logiciels qui ont servi à l'élaboration de ce cours sont la modulette et Dreamwearver pour le développement des pages Web et Hot potatoes pour la création des QCM.

5. La spécificité de l'art africain[haut]

Qu'est ce que l'art africain?

Il faut dire que l'art africain est un phénomène en expansion. Au départ, considéré comme un art curieux, agréable, et plus tard en objet de connaissances, il se laisse difficilement appréhender. Plusieurs éléments le composent, qu'il s'agisse des masques; de la sculpture en général ;bronze, granit, argile, etc.., de l'art mural, des teintures, pour ne citer que ceux-là, il baigne tous les secteurs de la vie sociale. Citons précisément l'art forowa et du kuduo, les récipients Ashantis (de la Gold Coast-actuel Ghana), l'art mural mbari des Ibo (Nigéria, la scupture religieuse yoruba, la scupture de bronze des moosé, la sculpture de Granit de Laongo au Burkina Faso), l'art mural des Kassena. Plus récemment, l'apparition des batiks viennent témoigner de la vivacité et la capacité créatrice de l'art africain.

Parallèlement aux objets, l'art africain baigne aussi un autre secteur de la création artistique: la littérature orale et écrite africaine. Ainsi, les contes, mythes, légendes, proverbes, romans, pièces de théâtre regorgent d'éléments symboles de l'art africain. C'est cet aspect de l'art africain qui va retenir notre attention dans ce cours.

Notre travail touche aussi bien à l'art traditionnel africain qu'à l'art contemporain africain.

6. Relations entre art africain, littérature orale et littérature écrite[haut]

Il faut dire que l'art africain est composé d'une multitude d'éléments comme nous l'avons montré plus haut. Le lien entre l'art africain, la littérature orale et écrite africaine va résider au niveau des symboles. En effet, l'art africain a souvent un sens qu'il s'agisse des couleurs, de l'architecture, de la peinture, des batiks etc. Ce sens africain est souvent présent ou réinjecté dans la littérature orale et écrite africaine. Nous essayerons de faire une sorte de d'archéologie des sens, des savoirs, pour faire émerger de nos textes la substantifique moelle des symboles de cet art africain.

 

7. Brève présentation des points qui seront traités et leur importance dans la connaissance de l'art africain[haut]

Le contenu de la formation est axé sur des cours et enseignements sur les modules de formation sur L'art africain dans la littérature orale et écrite africaine. La conception des situations d'apprentissage se basera sur la mise au point de scénarios pédagogiques. Ces situations sont traduites en page-écran avec l'insertion d'images. L'arborescence du site est décomposé en page d'accueil, avec des liens renvoyant aux différentes articulations du cours.

Notre cours est bâti autour de la question de L'art africain dans la littérature orale et écrite africaine.

C'est ainsi que la première partie est consacrée à la définition des problèmes de concepts

La deuxième partie est consacrée à L'art africain dans la littérature orale.

La troisième partie est consacrée à l'art africain dans la littérature écrite.